Tableau d'aide à l'évaluation individuelle du niveau des équipiers et des skippers


Paliers

                  Niveaux   ►
Compétences

équipier débutant

équipier de pont

équipier complet

skipper côtier

skipper hauturier

1

Connaître les règles élémentaires de sécurité, dont l'utilisation des gilets. 

X

X

X

X

X

 

 

 

 

 

 

 

2

Réaliser les manœuvres de base :
- barrer à vue ou au compas, dont règles de priorité
- établir les voiles (dont génois sans enrouleur
* et prise de ris GV)
- manoeuvres d'amarrages usuels (ponton, quai, coffre, ancre)
- maîtriser 2 ou 3 nœuds de base (taquet, chaise, cabestan ...).

 

X

X

X

X

Faire fonctionner : VHF (réception / émission), moteur inboard ou hors-bord, pilote automatique.

 

X

X

X

X

 

 

 

 

 

 

 

3

Navigation : lecture des cartes, identification des amers, traçage de route, point (GPS, compas, estime), calcul de marée, de courants, tenue du livre de bord. 

 

 

X

X

X

Réaliser : manœuvres de base en situation sollicitante : vent force 6 ou +, nav de nuit (identifier feux, route collision), brouillard, courants forts, homme à la mer.

 

 

X

X

X

Réaliser : manœuvres de Spi * (envoi et affalage, empannage et réglage).

 

 

X *

X *

X

 

 

 

 

 

 

 

4

Diriger : manœuvres de base, de port, accostage d'un quai, prise de coffre, mouillage forain

 

 

 

X

X

Diriger : manœuvres de base en situation sollicitante : vent force 6 ou +, nav de nuit (les feux), brouillard, courants forts, homme à la mer, demande de secours.

 

 

 

X

X

 

 

 

 

 

 

 

5

Gérer une croisière hauturière : analyse météo, choix de route, organisation des quarts, avitaillement long terme, langue et formalités (à l'étranger), matériel de rechange, solutions de dépannage et de secours, ...

 

 

 

 

X

 

* facultatif (sauf si demande du skipper), cette voile n'étant pas à bord de tous le bateaux